La slackline


ben à guilherand

La SLACKLINE

  • La slackline est une sangle tendue entre deux points et sur laquelle on se déplace, on joue, on danse, on saute, on s’assoie, on prend le temps, on respire, on médite.
  • C’est une activité simple, accessible, ludique, variée et attractive qui semble faciliter les rencontres et le partage entre les gens. Prétexte à la communication ou réelle activité physique, à chaque endroit où l’on pose une slack, petits et grands, jeunes et moins jeunes sont intéressés et essaient avec curiosité et intérêt.
  • Cela fait penser au cirque, au funambulisme et cela donne juste envie d’essayer. Ce n’est pas la compétition, chacun son style, l’essentiel est de jouer avec son équilibre, comme un enfant apprend à marcher, il suffit de se lancer inlassablement.
  • Un vrai jeu d’enfant …

 

Slackline d’Initiation

12h de la grimpe 2014 (8)

Ces lignes s’adressent à ceux qui veulent débuter en slackline et découvrir les premières sensations.Elles font la plupart du temps 5 cm de large et 15m de long maximum. Elles sont tendues près du sol, à 50 cm au plus haut.Elles s’installent rapidement à l’aide de cliquets.C’est ce type de sangle que vous retrouverez majoritairement dans les slackpark installés par l’asso ! Aux rendez-vous hebdomadaires, il y en a toujours minimum une de tendue !Elles sont parfaites pour l’initiation, mais dès que vous commencez à trouver vos sensations, ayez le courage de les quitter pour des lignes plus challengeantes. Vous progresserez plus vite et prendrez plus de plaisir !

Trickline

session hiver 2013 (27)

La trickline est une discipline acrobatique où il s’agit de réaliser des figures (des tricks) statiques.Les tricks sont souvent tirés du yoga ou de la gymnastique. Ils demandent précision et souplesse. Ils vont du célèbre DropKnee, qui consiste à aller s’accroupir sur la sangle, aux divers grands écarts.

Jumpline

casteljau mai 2014 (20)

C’est la discipline freestyle est bondissante de la slackline ! L’élasticité de la sangle est utilisée pour rebondir dessus comme sur un trampoline !Les figures vont du simple rebond, au double salto ! Les jumpeurs prisent les combos de figure, et enchainent les rebonds sur le ventre, les pieds, le dos, et les fesses !C’est la discipline la plus compétitive, et c’est d’ailleurs la seule qui existe actuellement sous forme de compétition officielle. Les compétitions s’organisent sous forme de Battle, où les athlètes doivent allier hauteur, technique et originalité.Les jumplines font souvent 5 ou 4 cm de larges. La pratique de la jumpline est très gourmande en tension, attention à bien choisir vos ancrages : privilégiez les gros arbres bien ancrés, et évitez les poteaux et mobilier urbain.Surtout, penser à backuper la sangle ! Si elle lâche, se prendre le cliquet dans la tête peut être mortel!Mais à pars ce petit détail, la Jumpline, c’est fun ! 😉

Longline

faite de la slack 2014 (5)

Comme son nom l’indique, la longline est l’art de traverser des slack sur les plus longues distances possible. Généralement on commence à parler de longline à partir de 40m.Cette pratique demande énormément de concentration et un très fort mental. Elle est grisante et vite addictive : les progrès sont facilement quantifiables.Une longline est caractérisée par sa longueur, mais aussi sa flèche, son poid et son élasticité. La flèche est la différence de hauteur entre le milieu de la ligne et les points d’ancrages. Plus la flèche est grande plus la ligne est difficile à traverser. Le poid et l’élasticité de la sangle viennent aussi jouer énormément sur la difficulté de la ligne. Une sangle lourde et élastique est difficile (à tendre comme à marcher !), mais elle vous fera énormément progresser, et vous vous sentirez pousser des ailes quand vous repasserez sur une plus légère !Les records de longline ont tendance à tomber comme des mouches ces derniers temps ! Il est actuellement de 600m et détenu par les deux français Théo Sanson et Nathan Paulin.

Highline

casteljau mai 2014 (15)

La highline, c’est toujours loin, et toujours plus haut ! Cette variante de la slack consiste à accrocher la sangle en hauteur, le plus souvent entre deux falaises. La highline est probablement la discipline qui proccure le plus de sensations !Cette discipline peut sembler très impressionnante et innaccessible, alors qu’en réalité, vous n’avez besoin que de quatre choses pour commencer :- Savoir marcher sur la même longueur au sol sans problème- Savoir faire un départ assis sans apréhension- Des amis qui ont de l’expérience et le matos- Une bonne dose de motivation et de courage !Si vous avez tout cela, n’hésitez plus, ce sera surement une des plus belles expériences de votre vie !La highline, qui est très safe si l’installation est bien faite, peu vite devenir très dangereuse voire mortelle si quelque chose est mal fait/oublié. Notre conseil: allez-y avec des gens qui ont l’habitude de faire ces installations (on ne s’improvise pas rigger de highline !), et vérifiez toujours à plusieurs l’installation.Parce que les slackeurs aiment bien donner des petits noms à tout, des variantes de la highline ont leur propre nom:- Midline : Petite highline assez basse, pas très engagée, parfaite pour débuter !- Treeline : Highline installée à la cîme de deux arbres assez haut/gros.- Skyline : La reine des highline ! Elle allie alpinisme et highline, elle se trouve en haute montagne au sommet d’éperons rocheux. Très impressionnante, vue magnifique, difficile d’accès, .. Ce sera probablement la ligne de votre vie !Niveau record, le dernier en date a été réalisé en chine par Alex Schulz, et est de 375m !

Rodéoline

(image à venir!)

Non, il ne s’agit pas de marcher sur une ligne accrochée entre deux mustangs enragés ! La rodéoline, c’est une sangle très, très, trèèèèès molle ! Une rodéoline digne de ce nom à une flèche comprise entre 2 et une vingtaine de mètres !Cette discipline est très technique, et un excellent exercice pour progresser en longline.

Waterline

Duniere été 2014 (7)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une slackline tendue .. au dessus de l’eau ! Très prisée l’été, cette variante de la slack permet de s’amuser et de se rafraichir. Si elle est placée assez haut, elle peut même donner des sensations similaires à la highline !Attention à avoir une profondeur d’eau suffisante pour ne pas se faire mal ! Attention aussi à ne pas lâcher son matos. Un banana ou une manille coulent très bien et très vite ! 😉Waterline et longline ne s’excluent pas et le record du monde de long-waterline est de 271m. Il est aussi détenu par l’allemand Alex Schulz.

Nos Partenaires:

valence slackline shop slackfr LOGO slackinnov line spirit